labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Share


Tags


Twitter


Regarder un tutoriel ou lire les instructions?

Thierry TalagrandThierry Talagrand

C’est expliqué sur YouTube.

Je préfère grandement regarder un tutoriel (74%) plutôt que de lire des instructions (26%). Les personnes sont, en effet, 3 fois plus nombreux à chercher des conseils et des astuces sur YouTube (76 %) plutôt que de consulter un magazine (24%).

De la même façon, ils choisissent plus souvent d’apprendre quelque chose à l’aide d’une vidéo plutôt que par la lecture (68 % versus 32 %).

Que ce soit pour des équations de maths ou des devoirs d'histoire, de nombreux élèves préfèrent visionner des tutoriels sur le web plutôt que de demander à leur enseignant.

Avant, lorsque des élèves ne comprenaient pas ce qu'ils ont appris à l'école, ils devaient demander de l'aide à leurs parents ou à l’un de ces camarades de classe. Mais de nos jours, une 3ème option s'offre à eux: YouTube.

Que ce soit pour un problème de maths, un devoir en biologie ou en histoire: les innombrables tutoriels du site donnent une réponse à quasi toutes les questions.

« Je trouve beaucoup plus agréable d'écouter quelqu'un que de devoir tout lire moi-même. Les tutoriels m'aident particulièrement pour apprendre par coeur certaines formules mathématiques. Il existe beaucoup de vidéos qui donnent des moyens mnémotechniques pour mieux se rappeler d'une formule. Même nos profs trouvent que les tutoriels sont utiles. »

« J'utilise les vidéos sur YouTube pour les problèmes de maths et les devoirs d'anglais. Dans la barre de recherche, j'entre par exemple 'present perfect' et je clique sur les vidéos qui s'affichent. Les premières sont souvent les meilleures. »

« C'est comme un cours privé gratuit. »

Le tutoriel YouTube
L'application à permit à 39 % des gens de comprendre comment utiliser un produit et 40 % utilisateur ont appris à faire quelque chose par eux même.

Aussi, de la moitié des répondants (54 %) indiquent que YouTube a simplement permis de vivre un moment amusant.

Source: 20 Minuten mise à jour août 2018

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Comments