labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Share


Tags


Twitter


Offrir un café un geste sans singularité

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Le Café un marqueur symbolique de l’Expérience Client

Partout, en effet, on retrouve aujourd’hui le rituel qui consiste à offrir un café – dans une agence UBS comme dans un point de vente AMAG, Porsche ou chez votre coiffeur. C’est devenu un standard de l’accueil, un must have, qui ne différencie plus vraiment votre marque de ses concurrentes.

Non seulement le geste, en lui-même, ne revêt plus la moindre singularité tant il est devenu commun, mais il est toujours étonnant pour moi de constater combien la marque Nespresso est devenue le symbole incontournable de l’expression de ce geste.

En effet, cette marque globalisée est présente chez vous, dans les hôtels que vous fréquentez mais aussi chez votre banquier ou votre concessionnaire auto – elle n’a donc, par essence, plus rien de distinctif, de singulier.

En somme, vous êtes différent de votre concurrent mais vous offrez à vos clients et prospects le même café.  Logique ?  Pas vraiment…

« La jeune génération est plus mobile comparé autres clients. Ils consomment différemment et attendent du sens et de l’éthique. »

Des torréfacteurs locaux.

Ce qui serait approprié, ce serait de travailler, si vous êtes à Genève, avec la maison Trottet ou si vous êtes à Lausanne avec les cafés Cuendet etc.  C’est-à-dire avec des marques ou des artisans qui pratiquent depuis longtemps une exigence forte, tant vis-à-vis du produit, ses qualités gustatives, mais aussi la manière dont il est produit : un café bio et équitable le plus souvent.

Privilégiez donc un ancrage local, une histoire qui vous relie à votre environnement, à des entrepreneurs ou des entreprises locales avec une vraie responsabilité sociale.

L'accueil un facteur de différnciation. www.24sarl.ch

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Comments