labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Share


Tags


Twitter


La tendance du Zéro Clic

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Moteur de recherche Google.

Plus de la moitié des recherches sur Google ne génèrent aucun clic sur les liens listés dans les résultats.

Anticiper le besoin client.

Séances de cinéma, résultats de football, météo, Bourse… Le moteur de recherche propose toujours plus de réponses directes aux internautes.

Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche. Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet.

49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche.

49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats. On clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google.

Plus d’un milliard de requêtes sur Google US ont été analysées :
•           41,45% ont cliqué sur un résultat organique
•           48,96% n’ont pas cliqué

Les internautes considèrent qu’ils n’ont plus besoin de cliquer sur Google; près d’un internaute sur deux s’arrête à la page de résultats Google et n’accède pas aux sites web référencés sur cette page.

On peut identifier au moins deux raisons : dans certains cas, les résultats proposés à l’internaute ne correspondent pas à son intention.

L'internaute comprend qu’il doit procéder à un nouvelle requête. L’algorithme de Google n’est pas parfait, il n’est pas toujours en mesure de comprendre précisément les souhaits des internautes.

L’autre raison est évidente et beaucoup plus gênante pour les éditeurs : Google devient de plus en plus un moteur de réponse. L’objectif de Google n’est pas de diriger le trafic vers les sites les plus pertinents, son but est de servir directement la réponse à l’internaute.

C’est un vrai risque pour les éditeurs de sites internet, mais aussi pour la culture des internautes, qui ne vont plus sur les sites web pour s’informer précisément sur les sujets. Ils ont une confiance aveugle en Google : le moteur de recherche leur délivre forcément la bonne réponse, la seule vérité qui compte, il devient inutile d’aller plus loin.

Sur mobile, 61% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats

La situation est moins marquée sur PC que sur mobile :
•           3,88 % des internautes cliquent sur un résultat payant
•           61,4 % cliquent sur un résultat naturel
•           34,7% ne font aucun clic

Vous l’aurez compris : si la situation est meilleure sur desktop, cela signifie qu’elle est pire sur mobile.

C’est assez logique. Les box de réponse proposés par Google sont parfois plus grands que la taille des écrans. L’analyse des clics est sidérante : plus de 60% des requêtes n’aboutissent même pas à un clic sur un résultat de recherche sur mobile !

•           3,53% cliquent sur un résultat payant
•           35,3% cliquent sur un résultat organique
•           61,2% se contentent de « regarder » les résultats proposés par Google

L’évolution est assez forte : en trois ans, la part des requêtes mobiles qui n’aboutissent pas à un clic sur un résultat est passée de 55% à 61%.

Dans les années à venir, la recherche vocale – qui récompense clairement les sites qui permettent à Google de fournir une simple réponse vocale, issue des premiers sites – va progresser.

Google continuera sa mutation, du moteur de recherche au moteur de réponse. Ses algorithmes s’amélioreront, pour fournir directement les réponses les plus pertinentes aux usagers. Bref, cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

Source: SparkToro. Sep, 2020

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Comments