labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Share


Tags


Twitter


La réputation

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Une trace laissée par nos interactions sociales.

Qu’est ce que la réputation?

La trace laissée par leurs interactions sociales donne des éléments de réponse.

C’est un second moi, l’image améliorée de nous-même que nous avons créée et que nous voudrions que les autres reconnaissent.

"La réputation sur laquelle se construit confiance et réciprocité."

Comment se construit une réputation ?
Des agences de notation, aux entreprises voire aux célébrités, comment construit-on des indices de réputation fiables ou reconnaissables par tout le monde ? Comment se maintient-elle ?

Ce n’est rien d’autre qu’un amas d’opinions dont la circulation nous échappe largement, est un instrument stratégique et parfois destructeur.

Du capital social au normes morales.

le capital social dépend toujours des autres, des liens que nous tissons avec eux et du fait qu’ils les reconnaissent.

Dans l’histoire, comme dans les faits divers, certains ont préféré sacrifier leur vie plutôt que leur réputation

Mais bien au-delà de la norme morale, la réputation devient un guide lorsque le monde s’obscurcit. C'est une hiérarchies informelles basées sur la reconnaissance de codes communs déterminé par des valeurs.

Un marché dans lequel la qualité est incertaine a besoin de garanties réputationnelles pour les consommateurs.

la réputation est un second ego qu’il vaut mieux bien connaître, car c’est une partie entière de l’identité qui permet de mieux comprendre qui je suis et pourquoi j’agis.

Croire en nous mêmes pour savoir qui nous sommes. La passion d’entreprendre est quelque chose qui mobilise permet d'agir.

Source: Gloria Origgi

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Comments