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L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

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Processus de prédiction

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Le cerveau prédictif.

La théorie du codage prédictif soutient que notre expérience du monde vient de l’intérieur de nous. Notre cerveau génère un modèle du monde qui prédit ce que nous allons voir, entendre, toucher, sentir et goûter. La tâche de nos sens consiste à vérifier nos prédictions pour s’assurer que notre modèle intérieur ne s’écarte pas considérablement de la réalité.

L’approche du cerveau prédictif (predictive processing en anglais) constitue un changement de paradigme majeur.

Le cerveau n’attend pas passivement ses “inputs” pour traiter l’information et produire une réponse “outputs”*.

Il cherche plutôt constamment à faire des inférences à partir des perturbations physiques que subissent ses sens pour tenter d’en comprendre les causes.

L’idée que le cerveau ne fonctionne pas comme un dispositif passif d’entrée-sortie, mais est un système actif capable de générer des prédictions et d’en vérifier la validité, a une longue histoire en éthologie, psychologie, et neurosciences.

Les modèles de fonctionnement prédictif du cerveau sont d'un grand intérêt pour l’intelligence artificielle. La capacité de prédiction est nécessaire afin de limiter le nombre de pistes à explorer dans diverses situations.

Le modèle prédictif suppose qu’à chaque instant notre cerveau génère des attentes sensorielles. Seule l’erreur, c’est-à-dire la différence entre la prédiction et l’observation, est représentée dans les décharges neuronales transmises.

Les avantages en sont nombreux. Prédire, c’est gagner du temps en disposant d’informations à l’avance, parfois avant même qu’elles n’atteignent les récepteurs sensoriels. Utiliser le passé pour prédire le présent peut également aider à interpréter des entrées sensorielles.

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Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

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