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L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

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Communication sur les réseaux sociaux

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Les techniques des géants du web.

Fausse Rareté, Conformité Sociale et Répétion sont les clefs du marketing numérique.

Le biais de la fausse rareté.

Il s’agit de l’illusion qu’il ne reste plus beaucoup de places pour que les gens achètent. Le site de réservation Booking.com en est un spécialiste. Ils vous poussent à l’achat en affichant qu’un certain nombre d’autres personnes regardent la même chose que vous et qu’il ne reste qu’une seule place.

"Mensonge sur le nombre de chambres disponibles"

Le biais de conformité sociale.

Facebook vous indique que 3000 personnes sont intéressées par un événment et vous incite ainsi à y participer. En provoquant votre FOMO (fear of missing out), véritable anxiété due à la peur de manquer un évènement important constituant une occasion d’interagir socialement.

"L'exclusion social comme menace"

Le biais de désirabilité sociale.

Les produits Apple sont quasiment identitaires et révélateurs d’un statut social. Dans certains pays moins développés, les gens vont jusqu’à contracter des prêts pour en avoir un !

"Quel est votre statut social?"

Le biais de répétition. Facebook vous propose la même publicité des dizaines de fois de suite ?
Ce n’est pas une erreur de l’algorithme mais bien volontaire. L’objectif étant, au bout d’un certain nombre de répétitions, de vous faire douter...

"Le matraquage publicitaire"

La gratification répétée instantanée. Sur les réseaux sociaux, l’algorithme va montrer votre publication à dix de vos amis. Vous aurez par exemple deux likes. Dix minutes plus tard, il va le montrer à dix autres, le lendemain encore dix autres. Ainsi, vous reviendrez régulièrement pour avoir ces petites récompenses immédiates.

"Le processus: likes - retweets - partages"

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Thierry Talagrand @24sarl.ch

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

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