labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

labo.ch
Author

Fondée en 1997, 24 SàRL crée le changement. Au coeur de votre activité, nous vous proposons de mettre en place ou d'améliorer les performances de votre Service Clients.

Share


Tags


Twitter


Génération Z

labo.chlabo.ch

20 ans en 2020

Nés avec internet, les vingtenaires n’écoutent que leurs pairs, convaincus que les plus âgés ont précipité le monde dans la crise climatique et, aujourd’hui, sanitaire.

Les contraditions des 20/20

Ils refusent le monde d’avant, tout en adorant leurs grands-parents.

Ils se battent pour le climat, tout en achetant (smartphones et baskets) à tour de bras.

Ils prônent une totale liberté en termes de genre et de sexualité, mais censurent violemment tout avis opposé.

Le portrait d’une génération Z en quête d’un légitime changement, mais aussi freinée par ses contradictions et un certain flottement.

La fin d’un système.

Tous les étudiants, sans exception, évoquent un moment de bascule. Certains voient dans cette rupture une opportunité de changement, la plupart des jeunes confessent leur insécurité face à ce bouleversement.

Cette génération reste «traversée de profondes inégalités sociales et économiques». affronter en commun une situation sociale, économique, culturelle et environnementale très anxiogène inédite.

Génération de l’apparence et de la vie imaginaire.

La dépendance et la seconde vie virtuelle sur les réseaux sociaux, le narcissisme des gens pour les photos et les vidéos, les influenceurs impactant nos attitudes, notre style d’habillement et notre mode de vie.

Le «présentisme»

Un «sacre du présent» entretenu par l’horizontalité des échanges numériques. Peu importe demain, le principal est de vibrer maintenant, parmi les siens.

Le fil des générations est rompu.

Les jeunes aiment leurs parents et leurs grands-parents, les relations interpersonnelles au sein de la famille proche n’ont jamais été aussi bonnes qu’en 2020, mais ils ne les écoutent plus.

Les plus âgés ne sont plus des référents, mais de «gentilles personnes complètement dépassées» que la génération Z traite avec un mélange d’affection et de mépris.

Source: Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen

Author

labo.ch

Fondée en 1997, 24 SàRL crée le changement. Au coeur de votre activité, nous vous proposons de mettre en place ou d'améliorer les performances de votre Service Clients.

Comments