labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

labo.ch
Author

Fondée en 1997, 24 SàRL crée le changement. Au coeur de votre activité, nous vous proposons de mettre en place ou d'améliorer les performances de votre Service Clients.

Share


Tags


Twitter


Chaînes d’info

labo.chlabo.ch

Ou  chaînes d’opinion?

CNews, Franceinfo, LCI et BFMTV, quatre chaînes d’info en continu sont quatre chaînes concurrentes.  CNews a pris la tête de la course, devançant BFMTV.

Avec les séquences de la matinée, on voit que France-info n’a pas la même hiérarchisation de l’information en mettant l’accent sur le vaccin. L’information porte sur la situation sanitaire quand les autres chaînes traitent de faits divers, avec une actualité de l’émotion.

De grandes différences.

LCI se place sur le terrain, dans la logique du breaking news. Ils ont un envoyé spécial sur place, avec une fragmentation de l’écran qui laisse la parole à des spécialistes de la rédaction.

Pour BFMTV, l’accent est mis sur les acteurs. Nous sommes déjà dans quelque chose qui n’est plus l’information de départ mais sur ses conséquences.

Cnews choisit directement un éclairage subjectif. Ce qui est mis en avant, c’est l’opinion, l’avis est orienté par l’animateur. Il n’y a pas de discussion d’un fait, pas d’analyse contrairement à LCI et à BFM.

CNews sur les traces de Fox News.

Sur CNews on réagit d’abord à la justesse ou non. L’accent est mis sur ce qui peut paraître scandaleux à l’animatrice. On discute sur l’opinion qu’on a par rapport à cette tribune et pas sur la tribune en tant que fait.

« En restant plus dans l’information, les autres chaînes donnent un avis sur les énonciateurs et non pas sur les énoncés. »

Des divergences majeures entre les chaînes.

Il paraît évident que France-info est la plus près d’une information pondérée. BFMTV est aussi dans quelque chose d’analytique.  CNews n’a pas véritablement les traits qui caractérisent un journalisme d’information. On est dans une culture de débat, d’opinion.

Avec CNews, on est passé progressivement d’une chaîne d’info en continu à une chaîne de débat, d’opinion. Leur JT n’a presque plus d’existence, il dure cinq minutes et après on ne fait que discuter de ce qu’on pense de l’information.

Author

labo.ch

Fondée en 1997, 24 SàRL crée le changement. Au coeur de votre activité, nous vous proposons de mettre en place ou d'améliorer les performances de votre Service Clients.

Comments