labo.ch

labo.ch


L'expérience client un levier de différenciation

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Share


Tags


Twitter


Apprendre du comportement client

Thierry TalagrandThierry Talagrand

Grâce aux objets connectés.

Les applications numériques sont principalement utilisées pour optimiser la satisfaction client, fidéliser et augmenter les ventes.

Les nouveaux objets connectés bénéficis de 4 fonctions principales:

  1. Surveillance
    Grâce à des #capteurs pour la remontée d'informations.

  2. Contrôle
    L'objet connectés se pilote facilement et obéi à des #scénarios personnalisés.

  3. Optimisation
    Les #algorithmes et l'historique des données pour améliorer le fonctionnement.

  4. Autonomie
    Les produits sont capables d'#apprendre de leur environnement pour prévenir les pannes par exemple.

C'est à partir de ces quatre fonctions que les entreprises repensent aujourd'hui leurs offres, pour relever un avantage compétitif.

Construire un modèle.
En utilisant les données clients (ex. Comportement d’achat), il est possible de construire des modèles statistiques pour déterminer la prédictibilité d’une action en fonction des réponses obtenues.

La vitesse d’exécution permet d’extraire des pans de données en quelques secondes ou minutes, et de trouver des tendances pour faire des prédictions d’une façon encore non égalée.

Prise de décisions.
Par une équation « Oui/Non », la probabilité est pondérée dans un sens ou dans l’autre. Les résultats peuvent sortir après quelques questions (ex. âge, finance, social). L’ordinateur peut ensuite effectuer la même évaluation des milliers dans sa base de données, et les classer en groupe A et B en toute confiance ; Il a appris.

Source : Harvard Business Review

Diplômé de l'université de Berkeley aux Etats Unis. Formation et conseil en marketing direct (CRM). Formateur diplômé FSEA du brevet fédéral de formateur pour adultes.

Comments